Le crématorium & le jardin du souvenir

Le Crématorium

Le Crématorium des Joncherolles est par son activité et sa structure l’un des plus importants de France. Il est géré par une société d’économie mixte, la SEMAFEC, dans le cadre d’une délégation de service public. Les tarifs sont garantis et contrôlés par le Syndicat.

Le crématorium se compose de deux salles de cérémonies adaptées pour l’organisation d’obsèques civiles ou religieuses. Des allocutions, prières et auditions musicales sont possibles selon les souhaits de chacun.

La salle de cérémonie « Les Néréides » est dotée de hauts plafonds offrant de nombreuses possibilités pour les familles qui souhaitent personnaliser le dernier hommage.

Cette salle possède une superficie modulable qui lui permet de s’adapter aux attentes des familles pour le dernier hommage.
En équipements annexes, le Syndicat met à la disposition des familles :
Un jardin du souvenir où les familles ont la possibilité de disperser les cendres et de faire graver le nom de l’être qui leur était cher.

Un columbarium, espace dédié à la conservation des urnes qui permet de déposer les cendres du défunt dans une case individuelle ou familiale. La durée de la concession est de 10 ans ou de 30 ans.

Des jardins cinéraires, ou cavurnes, sont des emplacements d’un mètre carré, concédés pour une durée minimum de 10 ans et qui permettent aux familles d’y inhumer en pleine terre ou en caveau, une ou plusieurs urnes dans un espace paysager.

Pour les familles qui le désirent, le crématorium peut conserver l’urne funéraire pendant un an. Pour tout renseignement, nous vous invitons à en faire la demande auprès de l’administration du crématorium via notre formulaire de contact.

Le crématorium des Joncherolles se place à la onzième place des crématoriums d’Île-de-France en nombre de crémations adultes (derrière les crématoriums du Père Lachaise, de, Clamart, Nanterre, Champigny-sur-Marne, les Mureaux, Saint-Ouen l’Aumône, Valenton, Arcueil, Montfermeil, Cormeilles-en-Parisis). Toutefois, le crématorium des Joncherolles développe un activité complémentaire significative avec les hôpitaux, l’école de chirurgie et les communes.

Jardin du souvenir et la dispersion des cendres

À la suite d’une crémation, les familles ont également la possibilité de disperser les cendres au jardin du souvenir rénové en 2014.

Le jardin du souvenir est un espace de dispersion des cendres. Sa dimension collective a été affirmée afin d’en faire un lieu de mémoire et de commémoration d’une communauté de défunts, à la fois solennel et apaisant.

Le double alignement de peupliers, arrivés à maturité, a conduit à réorganiser en 2015 le site et à enrichir les espaces de dispersion et de cérémonie. L’ancien puits de dispersion a été fermé et remplacé par un nouveau puits entouré de pierres massives et abrité par un bouleau.

Un nouvel espace planté de graminées est équipé de micro-puits où les cendres peuvent être dispersées dans un rapport à la nature différent.

Ces deux aires d’inhumation sont liées à un espace de cérémonie pavé de larges dalles qui permettent aux familles de rendre un dernier hommage avant la dispersion des cendres.

En offrant une plus grande diversité d’équipements et une meilleure organisation des pratiques funéraires, le jardin du souvenir doit aussi permettre au site d’évoluer harmonieusement dans le respect des défunts.

2238

nombre de défunts crématisés en 2022

Contact :

Tel : 01 49 71 20 98
Fax : 01 42 35 34 64

Mail : crematorium.joncherolles@semafec.fr

Horaires :

du Lundi au Vendredi de 9h à 17h
le Samedi une permanence téléphonique de 9h à 12h
le Dimanche et les jours fériés de 10h à 12h et de 15h à 17h

À noter : le bureau d’accueil est fermé de 12h30 à 13h30, mais une permanence téléphonique est assurée.

Aller au contenu principal