Le Parc

Le cimetière intercommunal des Joncherolles est un espace paysager de 20,5 hectares aménagés, riche d’environ 33.000 arbres d’ornements, conifères et arbustes entre lesquels fleurissent plusieurs centaines de rosiers.

Les visiteurs peuvent profiter de ce parc d’exception tout au long de ses 2 km d’allées et de ses 2000 m2 de square. Ils peuvent tout à loisir se promener au cœur de ce site ou simplement s’assoir un moment sur les bancs à l’ombre des peupliers.

Le cimetière des Joncherolles est, avec les cimetières du Parc à Clamart et de la Fontaine Saint-Martin à Valenton, l’un des trois grands cimetières intercommunaux conçu par l’architecte et urbaniste Robert Auzelle (1913-1983). Il est aussi l’un des grands cimetières paysagers de la région parisienne.

Le terrain destiné à la nécropole implanté sur deux communes, Pierrefitte-sur-Seine et Villetaneuse, couvre à l’origine 36 hectares. Le projet définitif porte sur une surface de 25 hectares dont les deux tiers (16 ha) correspondent à la première tranche de réalisation. Il est l’œuvre de Robert Auzelle, associé aux architectes Pierre Léry, Hector Patriotis et à leur collaborateur Jean-Claude De Conti.

Depuis 2012, d’importants travaux ont été engagés afin de répondre aux nouvelles attentes des familles des défunts et de mettre en valeur ce patrimoine paysager et architectural, créé par Robert Auzelle.

Aller au contenu principal