Historique

  • Le site

En 1958, afin de créer un espace spécifique pour l’implantation d’un cimetière sur le lieu dit « Les Joncherolles » les communes de Pierrefitte, Villetaneuse, Saint-Denis et Saint-Ouen s’associent et fondent le Syndicat Intercommunal des Joncherolles.

Soucieux de rendre ce lieu atypique, l’architecture du site est confiée à une grande signature : Robert Auzelle, architecte et urbaniste de renom.

La commune d’Epinay-sur-Seine rejoint le syndicat en 1972 et 5 ans plus tard, le cimetière ouvre ses portes.

Au cours des années, l’ensemble funéraire va évoluer pour offrir les meilleurs services aux usagers et s’adapter à l’évolution des pratiques : en 1978, le cimetière se dote d’un crématorium, le second créé en région Ile-de-France et d’un funérarium en 1981. Le cimetière sera ensuite agrandit en 1995 puis rénové en 2004 et 2008.

  • Un patrimoine original

L’architecture des Joncherolles est signée d’un grand nom de l’urbanisme et de l’architecture française : Robert Auzelle (1913-1983), grand prix de Rome, spécialiste de l’aménagement de cimetières, auteur de nombreuses œuvres funéraires, telles que le cimetière de l’Aiguillon à Nevers, la chapelle de Mosloy, ou encore les cimetières intercommunaux de Clamart et Valenton.

Une architecture que vient compléter plusieurs œuvres majeures à l’instar des Trois Parques de Maurice Calka (1921-1999), sculpteur, designer et urbaniste français, premier grand prix de Rome, prix de l’Académie d’Architecture de France et ancien membre de l’équipe de recherche et de proposition en urbanisme du ministère de la Construction. Ce célèbre sculpteur réalise en 1974 cette œuvre importante pour le cimetière des Joncherolles, symbolisant trois déesses de la mythologie grecque (Clotho, Lachesis et Atropos).
La première file, la seconde dévide et la troisième tranche le fil des vies humaines, désignant par métaphore la vie, la destinée et la mort.

Le sculpteur et plasticien Pierre Sabatier (1925-2003), médaille de Bronze des Arts Plastiques de l’Académie d’Architecture en 1974, médaille d’Argent en 1976, participe également au patrimoine des Joncherolles. Lui qui aime inscrire ses œuvres dans des compositions d’ensemble les conçoit comme assumant une fonction précise : cloisons, portes, murs claustra, parois… C’est dans cet esprit qu’a été réalisée la sculpture « Les Portes de l’au-delà ».

Par ailleurs, on retrouve au coeur du site une mosaïque de peinture réalisée par l’artiste peintre hongrois Atila Biro, ainsi qu’une oeuvre originale, « Le Dodécaèdre », conçue par Robert Auzelle, solide (forme géométrique) de 12 faces symbolisant « la matière primordiale d’où Dieu forma les éléments avec des nombres et des formes ».

Dernière mise à jour le 10 juillet 2014