Les balades du CAUE 93 et Archistoire

Villetaneuse : L’architecture pour réparer la ville

A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine le conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de Seine-Saint-Denis (CAUE 93) a organisé une visite autour de 10 sites emblématiques de la ville de Villetaneuse.

Au fil d’une balade de 2 heures organisée en partenariat avec la Ville de Villetaneuse et avec le département de la Seine-Saint-Denis, les participants ont pu découvrir le riche patrimoine architectural et naturel mais encore méconnu de Villetaneuse : son université, ses ensembles de logements emblématiques, ses jardins-ouvriers, son nouveau centre-ville, son cimetière paysager, etc. On découvre les rêves d’aménagement déçus, la persistance d’une culture ouvrière, des infrastructures surprenantes et des poches de biodiversité insoupçonnées. En creux, c’est un portrait emblématique et sensible de la Seine-Saint-Denis que dessine la trajectoire urbaine de Villetaneuse : entre contraintes géographiques, passé industriel et architectures pionnières.

La balade s’est terminée en arrivant au cimetière des Joncherolles qui – nous l’espérons – a marqué autant les visiteurs que lors des journées du patrimoine précédentes.

Les balades du patrimoine avec un temps d’arrêt au cimetière des Joncherolles ont été renouvelées le 15 octobre 2023 dans le cadre des Journées de l’Architecture.

Vous pouvez retrouver sur l’application gratuite Archistoire, dans la catégorie Archipel Francilien, une interview ainsi que le parcours réalisé à Villetaneuse dont la dernière étape se déroule au cimetière des Joncherolles.

Aller au contenu principal